Équipe des FAC 3E - Foire Aux Questions


Announcements

[24 avril 2024] NOTE IMPORTANTE!!! Lorsque vous vous inscrivez pour un compte, le processus d'approbation n'est PAS AUTOMATIQUE. Un administrateur humain vérifie toute inscription et doit manuellement activer votre compte avant que vous puissiez ouvrir une session. Vous ne serez pas capable d'ouvrir une session jusqu'à ce que vous receviez un courriel vous notifiant que votre compte a été activé.

[06 décembre 2023] Attention! La version 4 de la LGPM PIESMR et LGPM ÉSIR 2023/2024 a été publiée sur ce site le 06 décembre 2023 (version 4 valide à partir du 06 décembre 2023). Veuillez noter que la section de ce site «Parcourir les programmes accrédités» de ce site subit une mise à jour, et que la LGPM en PDF publiée sur ce site web est la seule source approuvée pour les informations actualisées par rapport aux études subventionnées, aux échelons de solde et aux indemnités de recrutement, et doit être accédée via un compte FAC ACE. Pour toute question, veuillez vous servir de l'onglet «Contactez-nous» dans le menu ci-haut.

Q1. Quel est l’objectif principal de l’équipe-conseil des Forces armées canadiennes Éducation-Expérience-Équivalence (FAC 3E)?
L’équipe-conseil des Forces armées canadiennes Éducation-Expérience-Équivalence (FAC 3E) facilite l’identification de programmes postsecondaires civils qui répondent aux besoins de formation des groupes professionnels militaires (GPM) des Forces armées canadiennes pour lesquels il existe des emplois équivalents dans le secteur civil. L’équipe collabore avec les conseillers des groupes professionnels militaires et les établissements d’enseignement postsecondaire pour atteindre cet objectif. L’équipe FAC 3E est aussi responsable de la gestion des listes des groupes professionnels militaires là où les programmes d’incitatifs à l’enrôlement sont répertoriés.
Q2. Est-ce que je peux avoir accès à la liste des groupes professionnels militaires offrant des incitatifs à l’enrôlement?
  • Si vous êtes une personne intéressée à vous enrôler dans les Forces armées canadiennes, il vous suffit de visiter le site https://forces.ca/fr/ pour connaître les groupes professionnels offrant des incitatifs à l’enrôlement ou contactez le centre de recrutement le plus près de chez vous. (https://forces.ca/fr/trouvez-un-centre-de-recrutement/#/)
  • Si vous êtes un membre de l’équipe de la Défense, vous pourriez avoir accès aux listes des groupes professionnels militaires selon votre poste occupé en visitant le site https://caface-rfacace.forces.gc.ca/ et inscrivez-vous.
Q3. Quelle plateforme l’équipe-conseil des Forces armées canadiennes Éducation-Expérience-Équivalence (FAC 3E) utilise-t-elle pour son travail quotidien?

La plateforme qu'elle utilise s'appelle le Portail des Forces armées canadiennes Accréditation, Certification, Équivalences (FAC ACE).

Le portail FAC ACE dessert deux entités différentes :

  • L’équipe Forces armées canadiennes Éducation-Expérience-Équivalence (FAC 3E); et
  • Le groupe de transition des Forces armées canadiennes.

Le portail FAC ACE héberge un répertoire des exigences de formation des Forces armées canadiennes afin qu'une analyse comparative puisse être effectuée avec les programmes d'études civils des établissements postsecondaires canadiens, aux fins :

  • d’attraction/rétention du personnel (CAF 3E); et
  • de transition vers la vie civile via l'outil Mon Traducteur d’Éducation et de Compétence [MonTEC].

C'est également dans ce portail que les listes des professions militaires (MOL) sont publiées et tenues à jour.

Q4. Quels groupes professionnels militaires (GPM) des Forces armées canadiennes (FAC) sont concernés par l’équipe-conseil des Forces armées canadiennes Éducation-Expérience-Équivalence (FAC 3E)?

L’équipe-conseil des Forces armées canadiennes Éducation-Expérience-Équivalence (FAC 3E) sert principalement les groupes professionnels militaires (GPM) qui ont des effectifs inférieurs au niveau préférentiel de dotation ou qui doivent augmenter d’urgence leur nombre de membres formés/en activité afin de pouvoir répondre aux besoins opérationnels des Forces armées canadiennes (FAC).

Ces GPM sont admissibles aux programmes d’incitatifs à l’enrôlement desFAC qui peuvent contribuer à attirer des candidats, en particulier ceux qui détiennent déjà les compétences, les connaissances et l’expérience pertinentes à l’emploi (qu’on appelle aussi candidats semi-qualifiés ou qualifiés).

L’équipe FAC 3E aide ces GPM à repérer les programmes canadiens d’enseignement postsecondaires qui sont compatibles avec les exigences de formation des FAC.

Q5. Quelle est la signification des termes « qualifié, semi-qualifié et non qualifié »?

Ces termes sont utilisés pour désigner les catégories de candidats potentiels qui désirent joindre les Forces armées canadiennes (FAC).

Un candidat qualifié est une personne qui a déjà reçu de la formation dans un groupe professionnel militaire (GPM) particulier des Forces armées canadiennes et qui désire se réenrôler dans le même GPM.

Il peut s’agir :

  • d’un candidat qui a quitté les FAC mais a choisi de revenir en service moins de 5 ans après son dépar,

OU

  • encore d’un membre de la Force de réserve qui a reçu toute l’instruction nécessaire et manifesterait un intérêt à une mutation à la Force régulière, au même GPM.

Candidats semi-qualifiés. Il y a deux types de candidats semi-qualifiés:

  • une personne qui a obtenu un diplôme ou un certificat dans un établissement post-secondaire canadien dans un domaine qui correspond grandement à la majeure partie de l’instruction initiale propre au groupe professionnel militaire visé.

OU

  • une personne qui possède une qualification technique ou professionnelle qui est en partie fondée sur une expérience pratique et qui correspond grandement à la majeure partie de l’instruction avancée du groupe professionnel visé. (ex. Sceau rouge).

Un candidat non qualifié est un individu qui n’a pas terminé d’études ou de formation pertinente en lien avec un groupe professionnel militaire spécifique des Forces armées canadiennes (FAC). Par conséquent, toute sa formation sera dispensée par un des établissements d’instruction des FAC ou dispensée par un établissement postsecondaire s’il est inscrit dans le cadre du programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang (PIESMR). Se référer aux directives et ordonnances administratives de la Défense - DAOD 5002-7.

Q6. Qui dois-je contacter si je souhaite obtenir des informations sur les incitatifs à l’enrôlement qui s’appliquent à moi? Selon votre situation…
  • Si vous êtes un candidat des FAC, veuillez communiquer avec votre centre de recrutement local pour obtenir plus de renseignements sur les programmes admissibles et les GPM participants ou visitez le site internet : https://forces.ca/fr/
  • Si vous êtes un militaire de la Force régulière intéressé par un reclassement (RECL), veuillez communiquer avec votre officier de sélection du personnel local (OSP) pour obtenir plus de renseignements.
  • Si vous être un militaire de la Première réserve intéressé par une mutation entre éléments (MÉ), prière de communiquer avec votre salle des rapports, qui à son tour vous mettra en contact avec le personnel des MÉ.
Q7. Quels programmes sont en place pour attirer les candidats semi-qualifiés et qualifiés?

Il existe deux (2) programmes d’incitatifs qui visent à attirer des candidats semi-qualifiés :

  • Échelons de solde (ÉS): Les Forces armées canadiennes (FAC) offrent des incitatifs en fonction du rang ou de la rémunération à des candidats des FAC au sein de certains groupes professionnels militaires (GPM). Par exemple, un candidat détenant un diplôme/certificat/baccalauréat pertinent est admissible à une augmentation de solde et/ou de grade lorsqu’il entre dans un GPM particulier des FAC; certains GPM peuvent aussi offrir aux candidats semi-qualifiés de l’ancienneté comptant pour l’avancement.
  • Indemnités de recrutement (IR): Les FAC offrent un prime à l’enrôlement aux candidats qualifiés ou semi-qualifiés à une liste précise de GPM des FAC. Ces derniers ont été jugés admissibles à une offre d’IR par le Chef d’état-major de la Défense (CEMD). La liste des GPM admissibles fait l’objet d’une mise à jour annuelle, et chacun de ces GPM énumère les critères d’admissibilité des candidats et les montants d’IR à la liste des GPM (LGPM) – Échelons de solde et de l’indemnité de recrutement (ÉSIR).
Q8. Quel est le programme en place pour attirer les candidats non-qualifiés?

Il s’agit du programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang (PIESMR). Les Forces armées canadiennes (FAC) subventionnent l’éducation à temps plein des candidats admissibles à des groupes professionnels militaires (GPM) pour les militaires du rang (MR) particuliers. La liste des programmes d’études postsecondaires approuvés en vue de subventions fait l’objet d’une mise à jour annuelle et l’admissibilité à ces programmes peut varier d’une année à l’autre, à mesure qu’évoluent leur contenu et leur état d’agrément.

Q9. En quoi consistent les Listes des groupes professionnels militaires (LGPM)?

Les listes des groupes professionnels militaires énumèrent les groupes professionnels militaires qui offrent des incitatifs aux candidats qui veulent joindre les Forces armées canadiennes. On retrouve quatre (4) listes qui sont mises à jour chaque année

  • Échelons de solde et de l’indemnité de recrutement (ÉSIR); liste qui énumère le grade, la solde et/ou un incitatif de prime d’enrôlement qu’offrent certains GPM particuliers des FAC à des candidats qualifiés ou semi-qualifiés).
  • Programme d’instruction et d'études subventionnées à l'intention des militaires du rang (PIESMR); liste qui énumère les programmes postsecondaires pour lesquels les candidats à des GPM particuliers sont admissibles à une subvention des FAC).
  • Échelon de solde pour militaires du rang non qualifiés de la Force régulière; liste qui énumère la liste des groupes professionnels militaires en sous-effectif. Cette liste est valide jusqu’au 31 mars 2025.
  • Incitatifs à l’enrôlement non-liés à un groupe professionnel militaire pour les militaires du rang; liste qui énumère les incitatifs en lien avec l’expérience antérieure acquise au sein des Cadets, des Rangers juniors canadiens ou du programme d’enrôlement des autochtones des Forces armées canadiennes (PEAFAC).
Q10. Où trouve-t-on les listes des programmes approuvés des incitatifs des Forces armées canadiennes?

Les listes approuvées des programmes d’incitatifs à l’enrôlement des Forces armées canadiennes (FAC) sont publiée chaque année sous forme d’un document PDF à même ce portail.

Seuls les membres de l’équipe de la Défense qui détiennent un compte peuvent accéder à ces listes.

Si vous voulez vous enrôler dans les FAC et que vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les incitatifs à l’enrôlement, veuillez communiquer avec votre centre de recrutement local ou visitez le site internet suivant : https://forces.ca/fr/

Q11. Que se passe-t-il si un programme ne figure pas à la liste des programmes d’incitatifs approuvés?

Le recruteur devra communiquer avec l’Autorité du groupe professionnel militaire (AGPM) des Forces armées canadiennes (FAC) compétente pour déterminer si les attestations de compétences du candidat (formation ou expérience antérieures) répondent aux besoins du GPM et/ou le qualifient à des incitatifs.

Q12. Que se passe-t-il si un programme ne figure pas à la liste des programmes de subventions approuvés par les FAC?

Tel que prescrit à la DAOD 5002-7, Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang (PIESMR) – Force régulière, la Liste des groupes professionnels militaires (LGPM) contient les GPM des FAC et des programmes d’établissements d’enseignement postsecondaire qui sont autorisés en vue d’une subvention. Si un programme ne figure pas à la LGPM-PIESMR, il n’est donc pas admissible à une subvention sous l’égide du PESMR.

Q13. Quel est le processus de reconnaissance du programme/diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire par les Forces armées canadiennes pour le qualifier à des incitatifs?

Les Forces armées canadiennes (FAC) comparent leurs programmes d’instruction aux programmes d’enseignement civils. Un groupe professionnel militaire (GPM) des FAC doit faire la comparaison de son programme d’instruction par rapport à un programme d’études similaires offert par un établissement d’enseignement postsecondaire canadien. Si ce programme est jugé suffisamment compatible avec les exigences de ce GPM quant à l’instruction, le programme/ diplôme en question est alors reconnu comme étant admissible à un ou plusieurs programmes d’incitatifs.

Q14. Qui est chargé de communiquer avec un établissement d’enseignement postsecondaire afin de faire reconnaître un nouveau programme en vue d’incitatifs?

L’équipe-conseil des Forces armées canadiennes Éducation-Expérience-Équivalence (FAC 3E) communique avec les établissements d’enseignement postsecondaire pour obtenir des renseignements sur les programmes d’études qui correspondent à l’instruction professionnelle des Forces armées canadiennes (FAC), et d’obtenir les documents concernant le curriculum afin de les comparer aux exigences des FAC en matière d’instruction.

Q15. Quelle est la fréquence de mise à jour des listes des groupes professionnels militaires (LGPM)?

Les listes des groupes professionnels militaires font l’objet d’une mise à jour annuelle, une nouvelle version étant publiée au printemps. Les modifications peuvent comprendre (entre autres) des changements apportés à l’admissibilité d’un groupe professionnel militaire (GPM) ou au statut d’agrément d’un programme d’enseignement postsecondaire. Un certain nombre de facteurs détermine l’échéance des modifications, notamment un examen annuel du GPM et du budget.

Q16. Comment s’inscrire pour ouvrir un compte au portail FAC ACE?

Sur le côté droit de la page d’accueil, cliquez sur le bouton « Inscription ». Remplissez le formulaire en ligne en choisissant le type de compte qui convient le mieux à votre rôle et inscrivez les détails de vos coordonnées et de votre poste. Cela fait, cliquez sur « Sauvegarde de l’utilisateur » (Save User) au bas du formulaire et attendez que l’administrateur active votre compte (vous recevrez un avis d’activation de votre compte par courriel).

Gestionnaire de l’instruction des FAC. Ces comptes sont destinés aux membres qui travaillent avec les documents d’instruction des FAC et qui téléchargent les besoins en matière d’instruction (BI) des FAC. Ce type de compte permet à son détenteur d’accéder au document LGPM et de télécharger/d’éditer les BI concernant les GPM qui relèvent de lui.

Recruteur des FAC. Ces comptes sont destinés aux membres qui travaillent au recrutement aux reclassements/mutations entre éléments, et/ou à la sélection du personnel. Ce type de compte permet d’accéder au document LGPM.

Gestionnaire de l’éducation subventionnée des FAC. Ces comptes sont destinés aux membres qui travaillent à l’ACD et gèrent les membres qui figurent la liste des Effectifs en formation élémentaire (EFE).

Représentant de collège, de CÉGEP ou d’un autre établissement d’enseignement. . Ces comptes sont destinés aux membres qui prennent part à la prestation et/ou à la gestion de programmes d’enseignement postsecondaire et d’éducation. Ce type de compte permet au détenteur de télécharge/d’éditer des documents de curriculum d’un établissement d’enseignement postsecondaire auxquels participe le détenteur du compte, et d’examiner les BI des FAC aux fins de comparaison avec les programmes de l’établissement d’enseignement en question.

Q17. Pour quelle raison la liste des groupes professionnels militaires n’existe-t-elle qu’en format pdf?

La LGPM n’existe qu’en format pdf uniquement pour maintenir le contrôle des versions. Nous tenons résolument à maintenir la qualité, l’uniformité et l’exactitude de nos données.

Q18. Quel est le processus à suivre pour qu’un programme/établissement d’enseignement soit ajouté à la liste du programme d’instruction et d'études subventionnées à l'intention des militaires du rang (PIESMR)?

Étape 1: un groupe professionnel militaire (GPM) des Forces armées canadiennes (FAC) reconnaît le besoin de recruter des candidats semi-qualifiés.

Étape 2: Le GPM télécharge leurs exigences en instruction dans le portail des Forces armées canadiennes Accréditation-Certification-Équivalence (FAC ACE).

Étape 3: L’équipe-conseil des Forces armées canadiennes Éducation-Expérience-Équivalence (FAC 3E) communique avec des établissements d’enseignement postsecondaire pour demander leur curriculum afin de repérer des programmes qui correspondent aux besoins du GPM des FAC.

Étape 4: Les experts en la matière du GPM procèdent à l’analyse du curriculum. S’il correspond suffisamment au contenu de l’instruction des FAC, on passe à l’étape suivante.

Étape 5: Le programme postsecondaire est recommandé en vue de son ajout à la liste du programme d’instruction et d'études subventionnées à l'intention des militaires du rang (PIESMR) par l’autorité GPM.

Étape 6: Processus d’approbation annuel de modifications des listes des groupes professionnels militaires (LGPM) :

  1. CAF 3E Team & Director Personnel Generation Requirements (DPGR): L’équipe FAC 3E et le Directeur – Besoins en production de personne (DBPP) : examine le contenu de la demande de modification de la LGPM et confirme la validité de la soumission;
  2. Directeur - Politique et développement (Solde) (DPDS): vérifie que la demande de modification est conforme à la politique; et
  3. Chef d'état-major de la défense (CEMD) ou Chef du personnel militaire (CPM): approuve la demande et confirme que le financement connexe est autorisé.

Étape 7: Approbation des LGPM et leur publication sur le portail FAC ACE.

Étape 8 ((Nouveau): Tous les nouveaux programmes autorisés sous le programme d’instruction et d'études subventionnées à l'intention des militaires du rang (PIESMR) recevront un certificat de partenariat de la part de l’équipe FAC 3E.